Faire épanouir sa personnalité musicale, c'est développer son sens musical (le ressenti, l'intuition, la pensée musicale), qui permet de trouver et de faire ses propres choix et de tracer son propre chemin musical.
Ce sens musical se développe principalement par l'écoute, l'imitation, le chant et par le rythme, expression du corps.
En ce sens, même s'il faut toujours écouter ce que recommandent les professeurs, il ne faut absolument pas systématiquement suivre leurs recommandations !! Le professeur sert davantage le rôle de guide (d'ailleurs lui-même toujours en quête d'évolution, de recherches, de pistes nouvelles dans la discipline qu'il maîtrise pourtant!). Cette aptitude à savoir déterminer ce qui est important pour soi à un instant donné est fondamental.
Même s'il on vous dit que vous allez prendre des "défauts", nous pensons que ce n'est pas si grave car en finalité, la singularité d'un individu s'exprime davantage par l'exploitation positive de ses "défauts" que par son aptitude à seulement "bien faire".
Cette recommandantion peut vous sembler étrange, mais l'enseignement qui est proposé ici n'est pas un enseignement académique tel qu'on le dispense dans les conservatoires ou les écoles de musique, où l'on apprend avant tout aux élèves d'être de bons exécutants (c'est-à-dire dotés d'une technique instrumentale irréprochable, mais sans forcément avoir acquis un fort potentiel et d'inventivité !!) Ce n'est pas la technique qui façonne l'individu musicien, la technique lui sert principalement à exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il entend, et à se laisser conduire par la musique.
Bien evidement, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas s'appliquer à bien jouer de son instrument, mais simplement que dans l'apprentissage de la musique, la technique n'est pas une fin en soi. Il faut rapidement chercher à s'exprimer et à se faire plaisir, et dans tous les cas si on persévère, si on se fait plaisir, la technique évoluera et les "défauts" seront gommés ou bien complètement maîtrisés.